15 ans d'Excellence Opérationnelle
16 semaines d'instruction militaire de base. Formation au combat d'infanterie, tir, topographie, transmissions radio et vie en collectivité. Apprentissage accéléré du français et immersion dans les traditions légionnaires.
Formation intensive au saut en parachute. 18 sauts dont sauts de nuit, sauts en charge lourde et sauts opérationnels. Maîtrise du parachute TAP (Trêve Automatique Parachutiste) et techniques de largage.
Double formation élite : stage commando en Corse (techniques raids et embuscades) puis stage jungle en Guyane (survie, navigation et combat en milieu tropical). Formation parmi les plus exigeantes de l'armée française.
Formation au tir de précision longue distance. Maîtrise du FR-F2 et PGM Hécate II. Calcul balistique, estimation des distances, compensation météorologique et tir instinctif en environnement urbain.
Formation au commandement d'équipe (8-10 hommes). Tactique de section, ordres opérationnels, gestion du personnel et prise de décision sous pression. Préparation au grade de caporal-chef.
Formation complète au commandement niveau sergent. Leadership, gestion d'équipe, planification tactique, réglementation militaire et communication opérationnelle. 12 semaines de formation intensive.
Certification instructeur pour former les légionnaires au tir de précision et au combat rapproché. Pédagogie militaire, techniques d'instruction et gestion de stand de tir en conditions réelles.
Formation spécialisée à la détection et neutralisation d'engins explosifs improvisés (IED). Utilisation de détecteurs, procédures de sécurisation, reconnaissance d'explosifs et techniques de déminage manuel.
Combat Life Saver - Formation avancée aux gestes de premiers secours en zone de combat. Gestion des hémorragies massives, voies aériennes, traumatismes balistiques et évacuation sanitaire sous le feu.
Formation au commandement de section (20-30 hommes). Planification opérationnelle niveau compagnie, coordination interarmes, appui feu indirect et gestion logistique en opération.
Formation avancée aux techniques de contre-terrorisme en environnement urbain. Progression en milieu hostile, déminage urbain, techniques SWAT et coordination avec forces spéciales.
Formation à l'encadrement et au conseil auprès de forces armées étrangères. Techniques de formation, communication interculturelle et transfert de compétences opérationnelles.
Avec citation à l'ordre de la brigade. Attribuée pour acte de bravoure lors de l'opération Serval au Mali (2013). Maintien de la cohésion de section sous feu nourri et extraction de blessés en zone hostile.
Échelon Bronze (2008) et Argent (2015). Récompense la participation active aux opérations de défense du territoire et missions OPEX. Attribuée pour l'ensemble du service accompli.
Avec agrafes "Afghanistan", "Mali" et "Levant". Attribuée aux militaires ayant servi sur théâtres d'opérations extérieures dans le cadre de la lutte contre le terrorisme international.
Attribuée en 2018 suite à la mission Chammal en Irak. Reconnaît la participation aux opérations de sécurité intérieure et extérieure exposant à des risques particuliers.
Agrafe "Guyane". Attribuée pour service de 4 mois minimum dans les départements et territoires d'outre-mer. Missions Harpie de lutte contre l'orpaillage illégal (2010).
Attribué suite à blessure au combat en Afghanistan (2012). Éclats d'obus lors d'engagement avec forces insurgées dans la province d'Helmand. 3 semaines d'évacuation sanitaire.
Obtenu en 2009 à Pau. Plus de 200 sauts réalisés durant la carrière dont 47 sauts opérationnels en mission. Qualification maintenue tout au long du service au 2e REP.
Qualification tireur de précision obtenue en 2011. Résultats exceptionnels au tir longue distance. Désigné tireur d'élite de section lors des rotations opérationnelles.